A Actualités

DIXIEME CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE


Cette conférence, qui s’est déroulée pour la première fois en Afrique, a porté sur l’examen des activités de l'OMC dont l'importance du rôle dans la croissance, le développement et la stabilité de l'économie mondiale aété soulignée, tout comme la nécessité de la poursuite du Programme de Doha pour le Développement, ainsi que le renforcement du système multilatéral.
Mettant à profit ce déplacement à Nairobi, la délégation malienne a participé à la conférence d’annonce de contributions pour la deuxième phase du Cadre Intégré Renforcé (CIR) tenue le 14 décembre 2015.

Les participants ont apprécié les résultats enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du programme du CIR. Ainsi, pour la poursuite du programme, 15 pays donateurs ont annoncé une contribution totale de 90 millions de dollars US pour la deuxième phase du CIR et tous les donateurs ont réaffirmé leur soutien au programme.

Consultations bilatérales des pays du C4 avec les USA, la Chine, l'Inde
et le Centre du Commerce International (CCI)

A l'issue de ces consultations, la délégation américaine s'est engagée à fournir une assistance technique aux pays du C4
Cette assistance vise à améliorer la productivité du coton et à réduire, voire supprimer les aides accordées par le gouvernement américain à ses producteurs de coton, ayant pour effet de fausser la concurrence sur le marché international.
La Chine et l'Inde se sont engagées aussi à réduire les aides publiques ayant des effets de distorsion sur les échanges.
Le Vice-ministre chinois du Commerce a signifié à la délégation malienne son intérêt pour la réalisation des usines de filature de coton au Mali. Les modalités pratiques de réalisation de ces projets feront l'objet d'échanges de courriers et de visites de délégations des deux parties.
Pour sa part, la Directrice exécutive du Centre du Commerce International s'est engagée à renforcer son appui au Mali dans la recherche de financements pour la mise en œuvre de l'Accord sur la Facilitation des Echanges, à poursuivre l'enquête nationale sur le recensement des mesures non tarifaires et à mettre en place la stratégie nationale de développement et de promotion des exportations.

Category list add 1

Le Ministre du commerce
Mr Abdel Karim Konaté
Président  du comité de pilotage du cadre intégré renforcé
Lire la suite

Le Directeur National du Commerce et de la Concurrence
Modibo KEITA
Point focal national du Cadre Intégré et de l’Aide pour le Commerce
Lire la suite

Mr Mohamed SIDIBE
Coordinateur du projet cadre intégré
Lire la suite

Add one